jeudi, juillet 21, 2005

Cocorico

« Depuis 2000, la fécondité [en France] se maintient autour de 1,88-1,89 enfant par femme, soit la valeur la plus élevée en Europe après l’Irlande. » INED

Dans un pays ou règne la morosité cette bonne nouvelle est reprise dans tous les journaux qui jubilent. Nos hommes politiques poussent leur cocorico. Ils y découvrent des raisons d’espérer et veulent y voir le succès de leur politique familiale.

Ils perdent encore l’occasion (mais on ne les changera jamais) de faire preuve d’humilité devant la réalité des faits, moins glorieuse.

Dans notre pays, qui décidément ne veut pas voir les choses en face, il n’est pas politiquement correct d’introduire des considérations ethniques dans ce type de statistiques et pourtant lisons Alain Cotta dans « Une glorieuse stagnation » :

« L’une des causes les plus évidentes de [cette situation] tient à l’importance de la population récemment immigrée….Maghrébins et autres Africains en France, dont le taux de natalité à la première génération se situe à des hauteurs élevées , 8 pour la population maghrébine, avant de décroître à 5, puis à 2,5 pour les deuxième et troisième générations. »

Quant à la politique familiale, parlons-en, elle est la partie sacrifiée du « modèle social à la française » au profit de la Sécu, des retraites et du chômage… Entre 1945-1960 la politique française en faveur de la famille était la plus généreuse du monde. Les dépenses à ce titre atteignaient presque 50% du budget social total. Après le baby boom en 1970 elles représentaient encore 25 % de ce budget alors qu’aujourd’hui , pas plus de 9 % de toutes les dépenses sociales. (source « France in crisis » Timothy B. Smith).

A partir de 1970 quand il a fallu arbitrer, les femmes et les enfants, étant peu aptes à défendre leurs intérêts dans la rue, la lâcheté politique a prévalu et ça continue…


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Autrement dit ils feraient mieux de s’écraser, nos politiciens.

Et en particulier si les français qui sont responsables de notre « performance », refusent de se considérer français, conspuent le drapeau français dans les stades, maintiennent des zones de non-droit dans nos banlieues, brûlent les autos le dimanche, bouffent du petit blanc dans les manifestations, etc. De plus ils alimentent les armées de jeunes chômeurs par la faute des dits politiciens. Pas de quoi être fiers !

Anonyme a dit…

On parle aussi beaucoup dans la presse de la fermeture de la Samaritaine pour 6 ans…

Rien à voir avec le taux de fécondité français ?

Mais si ! Rappelez-vous ?
Le prix Cognacq-Jay pour récompenser les mères de familles nombreuses, (300 familles récompensées par an).
C’était l’apogée de notre politique familiale !

Eh bien M. Cognacq, Ernest de son prénom, a été le fondateur de la Samaritaine en 1870 (Jay c’était sa femme).
L’une de ses entreprises s’éteint, l’autre périclite gentiment…