samedi, mai 14, 2005

Attaque virulente

Qui est attaqué ? La Kultur Française, pardon : la culture européenne, (encore un OVNI, ceci dit en passant)
Qui est l'attaquant ? Google... L'affreux google !

Google a décidé de numériser 15 millions de livres appartenant aux grandes bibliothèques américaines et britanniques (en particulier pour ce dernier pays la fameuse bibliothèque Bodleian d'Oxford). À ma connaissance si les bibliothèques françaises ne sont pas incluses dans ce projet c'est que ces dernières se sont refusées à négocier avec Google. (Arrogance - chauvinisme ?).

Quoi qu'il en soit, le président en exercice de l'Union Européenne, poussée essentiellement par les Français et notamment M. Jeanneney, aurait accepté un projet de 60 millions d’Euros destiné à financer un « Google européen » ! Ceci, afin de lutter contre cette attaque virulente : « la domination écrasante de l'Amérique dans la définition de l'idée que les prochaines générations se feront du monde ».

Point de vue déjà très discutable car dans ces bibliothèques "anglo-saxones" une large place est faite à la litérature française. Et s'il s'agit d'une querelle d'influence culturelle, j'aurais plutôt tendance à avoir les plus grandes réserves en ce qui concerne la culture européenne, franco-allemande en l’occurrence, si, après une lecture des «origines de la France contemporaine » d'Hippolyte Taine, j’écoute la manière dont M. Jeanneney nous parle de la Révolution française. Mais passons !

Là n'est pas le plus grave problème. C'est encore aux contribuables cette fois-ci aux contribuables européens que l'on demande de financer l'orgueil culturel d'un nationalisme dépassé.
« Messieurs les taxeurs » nous disent : « Un budget généreux devrait être assuré. C'est en avançant sur fonds publics que l'on garantira aux citoyens et aux chercheurs - pourvoyant aux dépenses nécessaires comme contribuables et non comme consommateurs - une protection contre les effets pervers d'une recherche de profit dissimulée derrière l'apparence d'un désintéressement. »
Voilà une extravagance de plus de la Technocratie française qui faute de moyen s'appuie sur la Technocratie européenne grace à quelques compromissions ailleurs. Vous voulez cette Europe-là ?

Pour une illustration du résultat catastrophique des multiples aventures du même type, relisez l'histoire du fameux Plan Calcul, « L'informatique malade de l'Etat » de Jean-Pierre Brûlé. C’est « l'épopée d'un désastre, où l'incompétence autoritaire le dispute à la mégalomanie bouffonne et ruineuse ».

Google, entreprise privée dont l'un des co- fondateurs est un russe émigré, serait, disent les Taxeurs, un outil de la conquête américaine mondiale ! Ou alors, ce qui les gène c’est mêler la culture à la recherche du profit (pourtant discrète dans le cas de Google).

Entre le profit où l'État, il faut évidemment choisir. Le problème avec l’État , c’est qu’on aboutit, au mieux aux gaspillages extravagants et au pire au soviétisme culturel.

« L'erreur suprême de l'État français est de se pavaner dans le culturel tout en ayant laissé l'éducatif rouler dans l'abîme » Jean-François Revel 1993.


Aucun commentaire: