Très choquant pour les sensibilités démocrates : la 1ère réaction des hommes politiques interviewés hier soir à la télé…de gauche comme de droite, les vainqueurs comme les perdants !
Ils ont tous vantés avec des accents émus, la belle expression démocratique du peuple français. Le Peuple !
Le peuple, objet de culte et de vénération. Comme si c’était un être autonome alors que ce n’est qu’un mot et qu’il ne vaut que par les individus qui le composent.
Pour les uns c’est le « bon peuple » que l’on manipule à sa guise, pour les autres c’est le « peuple souverain » au nom duquel les pires aberrations peuvent se commettre.
Pour les professionnels de l’Etat, idolâtrer le peuple est un alibi, un moyen pour leur permettre de définir, en son nom « l’intérêt général » et de dire le Bien.
Sur cette chanson nous ne sommes plus que de bons citoyens respectueux et non plus des individus qui décident de leur propre sort, les membres d’une communauté dont ils sont l' élite dirigeante éclairée et non plus des associés libres de déterminer ensemble leur avenir.
Après le désaveu d’hier, je vois qu’il y a encore beaucoup d’efforts à faire pour que le respect absolu de la liberté individuelle rentre dans les mœurs politiques de notre pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire