Hier à Bruxelles…17 juin 2005
Le matamore bonapartiste en ce jour anniversaire de Waterloo (16-18 juin 1815) veut sa revanche et crie, sus à l’ennemi anglo-saxon !
Dans un grand élan nationaliste il irait même jusqu’à bouter l’anglais hors d’Europe.
Pour faire diversion à l'intérieur, Il lui faut une belle colère internationale, habituelle instrument des démagogues pour détourner l’attention du citoyen. Plus la colère est forte, meilleur c’est. C’est plus facile et immédiatement payant que de réduire le nombre de chômeurs en France.
De l’autre coté, l’anglais sent l’odeur du sang du couple franco-allemand gisant sur le sol, il se rue à la curée…Logique. De plus il ne va pas se gêner après les humiliations subies et toutes les couleuvres que ces 2 pères fondateurs lui ont fait avaler (notamment en 2002, voir ci-dessous).
Isolé l’anglais ! se rassure la presse française. Illusion !
Isoler l’anglais ! avant la présidence tournante britannique, manœuvre Chirac. Nouveau coup de poker chiraquien foireux !
D’abord ce n’est pas, en règle générale, dans les habitudes de l’anglais de partir à la guerre sans biscuit…Alors qu’on ne peut pas en dire autant du matamore cité plus haut, par définition.
Si les éclats de voix de ce dernier impressionne encore par son ancienneté dans la compagnie et sa complicité avec l’allemand (que celui-ci d’ailleurs ne tardera pas à dénoncer), en coulisse beaucoup reconnaissent l’aberration de ce projet de budget concocté par le dit couple. Et puis l’anglais peut probablement compter sur l’appui de tous « les mal élevés », contre le donneur de leçon.
Contrairement à Macbeth :
“…It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury
Signifying nothing “
Cette histoire signifie probablement quelquechose : la fin d’un rêve, celui d’unifier l’Europe à l’image de la France et le retour en force d’une vision plus réaliste et modeste de l’Europe, à l’anglaise !... Ouah ! quelle horreur !
Le sort de l’Europe s'est joué encore une fois 190 ans après exactement dans la région de Bruxelles. Un signe !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire