lundi, octobre 10, 2005

Prix Nobel de la Paix ou Manifeste de Stockholm ?

Ils avaient déjà remis le Prix à Arafat . Cette fois-ci l’homme a moins de sang sur les mains mais la nomination de Mohammed El Baradei ridiculise un peu plus le Comité suédois de désignation du Prix Nobel de la Paix.

Du président de l’lAEA (International Atomic Energy Agency) on retiendra particulièrement, entre autres choses, que cet égyptien musulman a laissé se développer un véritable super marché nucléaire de contrebande de matériels et de savoir-faire, organisé par le savant pakistanais A. Q. Khan (animé d'une idéologie islamique radicale), au profit de la Libye, l’Iran, la Corée du Nord … Belle réussite pour l’homme en charge au nom des Nations Unies d’empêcher toute prolifération !

En matière de médecine, physique, chimie et mathématique, les comités du Nobel responsables jugent sur pièces et scientifiquement. Leurs décisions, même si elles ont été quelquefois critiquées, sont solidement fondées et confèrent un prestige indiscutable.

On ne peut guère être aussi convaincu en matière de Paix (voire de littérature).

Il y a de la part des "Sages Suédois" un véritable « abus de prestige », (expression utilisée par Jean-Francois Revel dans Connaissance Inutile) comme on dit abus de confiance, abus de pouvoir etc.

Ce qui les distingue, « c’est leur influence et non pas leur discernement ».

Ces Sages, sur leur piédestal, se voudraient la conscience morale de la Société. Ils se posent en donneur de leçons. Avec leurs préjugés politiques et leurs visions géopolitiques partisanes, ils abusent de leur notoriété et font preuve d’une véritable irresponsabilité intellectuelle.

Il s’agit somme toute d’un phénomène connu, un savant, une Institution se prévaut de sa supériorité dans la spécialité qu’ils maîtrisent pour s’aventurer à émettre des opinions sur d’autres sujets. Dans la plupart des cas celles-ci manquent de jugement et de clairvoyance morale ou sont carrément des aberrations… (voir JF Revel, la Connaissance inutile, chapitre, l’échec de la culture.)

Ce sont des « crevasses de la pensée » qui ne sont généralement pas dangereuses sauf qu’elles induisent en erreur des millions de gens.



2 commentaires:

Anonyme a dit…

le prix nobel de la paix est décerné à Oslo, et non Stockholm. ce sont les norvégiens qui le décernent; ils ont créé ce prix de toute pièce et "abusent" quelque peu du nom NOBEL.
le prix Nobel original récompense, selon le voeux de son créateur, la physique, la médecine, la chimie et la littérature. le nobel de mathématique n'existe pas, car, selon la légende, Nobel aurait eu une aversion pour les maths.

mispe a dit…

Touché camarade Anonymus !
Merci pour la rectification.
C’est le piège dans lequel il ne fallait pas tomber !
En effet les Prix Nobel de sciences sont tous décernés à Stockholm,
A l’exception du Nobel de la paix sélectionné par un comité nommé par le Parlement Norvégien

Ceci ajoute au caractère politique de cette sélection, ne fait que confirmer qu’il y a bien un abus de prestige et ne change rien au fond de mon billet.

Voir Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nobel
On y apprend que Nobel considérait que les math ne pouvaient "faire avancer l'humanité" ????