jeudi, mai 12, 2005

Affligeant

L'interview de Chirac à la télévision la semaine dernière.
Je ne parle pas du contenu. Mais le spectacle !
Voyez la scène : le monarque dans ses ors et ses pompes tout imbu du prestige palatial face à deux pantins le petit doigt sur la couture du pantalon. (Je n'ai rien contre les deux pantins probablement très respectables mais bien entendu aux ordres)
Le monarque a la perruque poudrée, pardon, le maquillage télé, un peu épais cette fois-ci, il est vrai qu'il a quelques rides. Il est très attentif à son « paraître », soucieux de l'angle de prise de vue, de son meilleur profil. Il a des émotions bien préparées, des petites phrases télécommandées.
Je sais qu'on est habitué en France à ce genre de spectacle.
J'ai une autre idée de la démocratie et de la république et je trouve ce spectacle affligeant.

Je verrais plutôt une conférence de presse à la Mutualité où il y aurait du populo dans les tribunes et notre homme en blue jean devant une table IKEA se ferait interroger par une vingtaine de journalistes de base, pas ceux de la connivence (les Duhamel ou Colombani), et surtout par une cinquantaine de bloggers choisis au hasard parmi ceux qui sont les plus libérés de la parole.
Voilà qui serait certainement un peu plus significatif !
Pas de protocole ni d'effets spéciaux. Mais, on n'est pas chien, on lui recommanderait quand même le gilet pare-balles et le casque dur.


Aucun commentaire: