dimanche, mai 08, 2005

Bossuet à la rescousse !

« Dieu se rit des créatures qui déplorent les effets dont elles chérissent les causes »

Je dédie cette citation de Bossuet à tous ceux qui se lamentent, (avec juste raison), au sujet de la situation de la France (croissance molle, chômage, exclusions, innovations au ralenti…etc.) mais qui ne voient de remèdes qu’à travers l’État . Ignorent-ils que c’est le poids excessif de celui-ci qui est la cause de ces malheurs ?

On peut mesurer le poids de l’État tout simplement par la fraction de la richesse nationale qu’il gère directement. En France nous en sommes avec près de 55% à un des niveaux les plus élevés du Monde.

Si l’État était la solution, la comparaison avec les autres pays au taux de prélèvement moindre (avec une protection sociale équivalente) devrait nous être favorable.

Visitons les organisations internationales telles que OCDE (chômage, croissance, revenue percapita), Freedom House (niveau des libertés politiques et économiques), Transparency International (perception du niveau de corruption), ou d’autres Eurochambres, Timbro…on y voit que notre classement est généralement très médiocre, voire mauvais. Et en tout cas inférieur sur la plupart des rubriques à ceux de ces pays.

Ce procès a déjà était fait par de multiples économistes dont certains très anciens et particulièrement clairvoyants (Frédéric Bastiat notamment- 1801-1850).

Mais je veux simplement aujourd’hui crier : Arrêtons !

Allons–nous « chérir » l’État au point de renforcer encore le super-État Européen de Bruxelles…en votant pour cette Constitution ?

Ce sera Non !

Aucun commentaire: