samedi, mai 28, 2005

Crises !

Il semble bien que le Non va l’emporter.

En tant que partisan du Non, je devrais donc m’en réjouir, mais cependant cette victoire n’en est pas vraiment une ! Comme après une forte purge, le corps social risque de s’en trouver tout endolori.

Ce ne sont pas les malheurs que nous prédisent les bonni menteurs qui me troublent, mais parce que ce vote va faire subir à la France un triple traumatisme.

Une crise institutionnelle par le désaveu cinglant télécommandé à la classe politique de droite comme de gauche. Une crise de société par l’encouragement donné aux partis extrêmes qui croiront y voir une victoire de leurs propres thèses. Et enfin ce sera un révélateur puissant de la crise plus fondamentale du modèle économique et social français.

Et pourtant il le faut ! Inconsciente, méprisante, négligente, arrogante, affamée de pouvoir la classe politique n’a que ce qu’elle mérite et ne peut s’en prendre qu’à elle-même et à elle seule.

« Soyez libéral, soyez socialiste, mais ne soyez pas menteur » disait Jacques Rueff, Conseiller du Général de Gaulle en 1958.

Or depuis plus d’un tiers de siècle nous n’avons connu que des menteurs à la tête de notre pays. Nous avons eu successivement un technocrate plaqué-or (voire serti de diamants), un magouilleur cynique, puis un ectoplasme flambeur ! Des pseudo-libéraux ou des pseudo-socialistes.

Jamais nous n’avons eu droit a une explication sincère, humble et réaliste. Jamais l’exercice de la démocratie n’a été poussé avec conviction et respect du citoyen et de son intelligence… et tout ça pour leur Pouvoir.

Si donc l’essai est marqué, il va falloir le transformer et c’est une autre affaire, qui laisse entrevoir des jours difficiles.



Aucun commentaire: